Sociologue de formation (master en sociologie à l'Université de Genève), détentrice d'un diplôme de chargée de sécurité et du brevet fédéral de spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS), Olivia Lampert Ionita est active depuis l'année 2002 en recherche, formation et intervention dans le domaine de la santé et sécurité au travail, ainsi que dans le domaine de l'ergonomie.
Olivia a commencé sa carrière en santé-sécurité au travail au Panel suisse des ménages (PSM, Université de Neuchâtel) et par un mandat pour l'Office fédéral de la statistique (OFS) visant à identifier les données disponibles en Suisse pour l'analyse des liens entre santé et travail ("Travail et santé. Mortalité et invalidité en rapport avec l'activité professionnelle", Lampert 2003). Intégrant en 2004 une société de conseil en ergonomie, santé et sécurité au travail à Genève, elle y co-réalise une recherche quantitative sur le travail de nuit en Suisse sur mandat du Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) ("Travail de nuit sans alternance, trajectoires professionnelles et santé", Ramaciotti, Dubey et Lampert, 2005). Elle y anime également des formations en santé et sécurité au travail et assiste les entreprises clientes de divers secteurs d'activité dans la mise en oeuvre du système de gestion de la sécurité au travail requis en Suisse (application de la "directive MSST"). Elle y mène également diverses interventions d'analyse du travail, d'aménagement des postes de travail et d'évaluation des risques et de l'état de santé dans des entreprises du domaine privé et publique.
En 2012, elle rejoint l'inspection cantonale du travail de Genève (OCIRT). En tant qu'inspectrice du travail santé-sécurité, conseille et contrôle les entreprises dans l'application des dispositions légales de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs (Loi sur le travail, Loi sur l'assurance-accident et directive MSST, notamment). Elle y anime également des formations sur la gestion des risques professionnels et intervient dans des conférences et des cycles de formation, sur des thèmes divers tels que la prévention des risques psychosociaux (RPS), la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), l'ergonomie, les dispositions légales en matière de durée du travail et du repos, la gestion des risques professionnels en santé et sécurité, la mise en place de systèmes de prévention et, prochainement, sur le télétravail (octobre 2021). Chargée des entreprises et institutions du secteur de la santé (EMS, cabinets médicaux et permanences médicales, soins à domiciles, etc.), elle est également intervenue dans des secteurs tels que les cliniques/hôpitaux, les institutions sociales, le secteur de la surveillance ou encore celui de l'hôtellerie-restauration.
En 2019, Olivia a accompli la formation postgrade de CAS (Certificate of Advanced Studies) "Travail et santé" à la Haute école de gestion ARC (Neuchâtel) pour laquelle elle a réalisé son travail de diplôme sur les nouveaux modes de management visant à augmenter l'autonomie et la responsabilité des travailleurs. Cette étude explore les liens entre ces nouveaux modes de management et santé des travailleurs par un travail d'analyse ergonomique de l'activité et d'évaluation des risques psychosociaux dans une entreprise engagée dans la transformation de son mode de management. Ce sont les résultats de cette étude exploratoire qui sont présentés dans le cadre de l'atelier no 9 du 10 juin.