Paul-André Rosental est Professeur des Universités à Sciences Po et membre du Conseil des conseillers du réseau de recherche Population Europe.
DOMAINES DE RECHERCHE: Démographie et population, Santé publique et protection sociale, Connaissances, savoir-faire, organisations, Migrations, Biopolitique et eugénisme
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES 2012-2018 Responsable du projet De la silicose aux maladies respiratoires chroniques: une approche via l'histoire épidémiologique , Conseil européen de la recherche, Advanced Grant. 2014- Directeur de la recherche au Centre d'histoire de Sciences Po 2005- Directeur du Groupe ESOPP (Études sociales et politiques de la population, de la protection sociale et de la santé) Membre de Conseils scientifiques: Sciences Po, Centre d'histoire et d'économie-Paris (Harvard-Cambridge-Sciences Po), Comité d'histoire de l'OFPRA, Centre historique minier, Lewarde 2006-2009 Codirecteur du Centre de Recherches Historiques de l'EHESS
TITRES ET DIPLÔMES 2002 Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris I, sld Alain Corbin. Intitulé: Histoire sociale et politique des populations (XIXe-XXe s.) . 1993 Doctorat d'Histoire, EHESS, sld: Jacques Revel. Intitulé: Espace et identités en France au XIXe siècle . 1984 DEA [Master 2] de Sciences Économiques, Paris X-Nanterre. 1983 Diplôme de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC).
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE Destins de l'eugénis moi, Paris, Seuil, coll. "La librairie du XXIe siècle", 2016 ( vers les articles de presse )