Après des études réalisées à la faculté de psychologie et des sciences de l’éduction à Genève, Anne Michellod rejoint le département des ressources humaines de l’une des grandes banques suisses où elle est active pendant près de 9 ans. A l’issue d’une expérience de généraliste RH au sein d’une Fondation, elle rejoint en 2007 la Loterie Romande en qualité de directrice des ressources humaines. Elle complète sa formation avec un diplôme fédéral d’économiste d’entreprise dans les arts et métiers. Elle se forme parallèlement en droit du travail et collabore pendant 12 ans en qualité de juge assesseur puis de présidente de tribunal à la juridiction des prud’hommes à Genève.
Consciente de l’importance de la gestion de la santé au travail en entreprise, elle entame en 2013 une démarche de déploiement de mesures favorisant la santé au travail à la Loterie Romande. Avec l’aide de son équipe, elle construit une stratégie, la décline en objectifs opérationnels et en actions concrètes dans le but de créer un environnement de travail favorable à la santé et à la performance. Progressivement et sur la base de la méthodologie développée par Promotion Santé Suisse, elle intègre la santé au travail dans les objectifs stratégiques de l’entreprise. La Loterie Romande obtient d’abord la certification « candidate to Friendly Work Space » puis le label complet en 2019.
Société parapublique, dont le siège est à Lausanne, la Loterie Romande organise les jeux de loteries et de paris sur le territoire des six cantons romands. Elle redistribue l’intégralité de ses bénéfices à l’utilité publique. Elle emploie un peu moins de 270 personnes dans des métiers variés. Son organisation comporte 9 départements dont le marketing, les ventes, la communication, le contrôle de gestion, les finances, l’informatique, les ressources humaines, la conformité et règlementations ainsi que les affaires juridiques.